Chhau (danse)

La danse Chhau *
Image illustrative de l’article Chhau (danse)
Danse Chhau.
Pays * Drapeau de l'Inde Inde
Liste Liste représentative
Année d’inscription 2010
* Descriptif officiel UNESCO
Artistes de Mayurbhanj Chhau se produisant sur un thème Vaishnavite à Bhubaneswar.
Danse Chhau à Purulia.

La danse Chhau (Odia : ଛଉ ନାଚ chau nāca, Bengali : ছৌ নাচ chau nāc, Hindi : छऊ नृत्य chau nr̥tya) aussi orthographiée Chau ou Chhaau, est une danse indienne semi-classique de tradition martiale et folklorique[1]. Elle est originaire de la région de Kalinga (Odisha) de Mayurbhanj. Elle se pratique aussi au Bengale Occidental et à Jharkhand. Il en existe trois styles nommés d'après leur lieu d'exécution : le Purulia Chau ( bengali : পুরুলিয়া ছৌ) du Bengale occidental, le Seraikella Chau ( hindi : सेरैकेल्ला छऊ) de Jharkhand et le Mayurbhanj Chau ( Odia : ମୟୂରଭଞ୍ଜ ଛଉ) d'Odisha.

La danse célèbre les arts martiaux, l'acrobatie et l'athlétisme exécutés dans des thèmes festifs d'une danse folklorique. C'est aussi une danse structurée qui compte un aspect religieux trouvé dans le shivaïsme, le shaktisme et le vaishnouisme. Les costumes varient selon les styles, Purulia et Serakeilla utilisant des masques pour identifier le personnage[2]. Les histoires jouées par les danseurs Chhau comprennent celles des épopées hindoues du Ramayana et du Mahabharata, des Puranas et d'autres œuvres de la littérature indienne[2],[3].

Traditionnellement, seuls des hommes dansent. Le Chhau s'effectue chaque année, notamment au printemps. Il s'agit sans doute d'une danse syncrétique qui émergea d'une fusion de danses hindoues classiques et des traditions d'anciennes tribus régionales[3]. D'après la description de l'Unesco, cette danse, festive et religieuse, rassemble des personnes d'horizons sociaux différents[2],[3].

  1. Williams 2004.
  2. a b et c « La danse Chhau » (consulté le )
  3. a b et c Claus 2003.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search